Newsletters

Lessourires De Manille - Facts, Figures and Reports

Quarterly Reports

Mes Chers Amis,

Suite à mon email du 17 Janvier dont le sujet était “10 ans aux Philippines”, je voulais tout d’abord vous remercier pour votre générosité. Pour ceux qui ont promis de participer et qui n’ont pas encore eu le temps de le faire, sachez qu’ il n’est jamais trop tard. Comme convenu, je vous envoie un résumé des activités de notre association pour le premier trimestre 2008.

Nous avons d’abord décidé de présenter notre projet au maire de Paranaque Jun Barnabe. Paranaque est petit quartier de Manille ou nous habitons avec 1 Mi de Philippins. Pour votre information, Manille aussi appelé “Metro Manila” est une agglomération de 14 Millions d’habitants. Le maire a accueilli notre initiative avec beaucoup d’enthousiasme. C’est effet la première fois qu’une association décide de s’occuper d’enfants atteints de malformations à la naissance. Il a beaucoup apprécié le fait que cette association s’inscrit dans la durée et a également été très touché quand il a appris que les membres fondateurs (a mon exception) n’habitaient pas aux Philippines mais étaient néanmoins prêts a aider les Philippins. Il a mis à notre disposition les fichiers des services sociaux afin que nous puissions étudier les dossiers des enfants ayant besoin d’être aidé. Mais avant d’obtenir ce fichier, nous avions déjà identifié parallèlement deux enfants que nous allons grâce à vos dons pouvoir soigner.
Raymart (voir photo ci joint avec sa Maman): Raymart a deux ans, sa Maman ne travaille pas et son Papa est conducteur de tricycle. Il gagne environ 1 Euro par jour. La paupière de Raymart n’est pas développée complètement, il a donc une vision à la fois très faible et trouble. Raymart va être opéré le 15 Avril a l’hôpital de Manille par un chirurgien ophtalmologiste (le docteur Gary Mercado)

Le coût total de l’opération sera de 60,000 Pesos (1,000 Euros). Il y aura en fait deux opérations: Reconstruction de la paupière qui n’est pas totalement formée et qui recouvre une partie de son œil et une opération dite de “Coloboma” qui consiste a retirer la peau sous l’iris. Je vous enverrai lors de mon prochain bulletin des photos de Raymart après son opération.

Colin (voir photo de son handicap): Colin a également deux ans, sa Maman ne travaille pas et son Papa vend dans la rue des boissons et des fruits. Il gagne en moyenne 2,50 Euros par jour. Il est atteint d’une malformation congénitale à la main gauche et au pied droit. Cette semaine, il passera des radios qui seront présentées ensuite au chirurgien orthopédique (Dr.Lito Baustista). D’après le chirurgien, il y aura en Avril deux opérations mais séparées afin de ne pas prendre de risque de toucher des nerf sensible. Nous nous connaissons pas encore le coût des ces deux interventions.

Nous avons également été approche récemment par trois nouvelles familles dont les enfants sont également atteints de malformations. Il ne sera malheureusement pas difficile de trouver dans ce pays des enfants à soigner, il sera en revanche difficile de faire des choix.

Je vous rappelle deux points importants: 1) L’intégralité de vos dons servent à régler les honoraires des médecin ainsi que le coût des opérations et médicaments et 2) Les numéros de compte. Pour ceux qui résident en France, il semble qu’un virement trimestriel sur le compte a la Société Générale soit le plus pratique

- En France à la Société Générale (agence de Cannes Croisette) : 30003 00488 00051753599 23
- A Hong Kong à la HSBC: 814114898001
- Aux Philippines à l’Allied Bank: 1930228839. Pour les transferts directs depuis l’étranger sur ce compte, merci de noter les informations suivantes
Allied Bank
GF Alba Building
Presidents Avenue
BF Branch
SWIFT: ABCMPHMM
Routing: CHIPS 113391
Vous trouverez egalement, un tableau qui donne le solde des trois comptes au 31 Mars sachant qu’il n’y a pas encore eu de dépenses.

Merci et à dans trois mois pour une nouvelle “update”

Frank