2008 Quarter 2


Mes Amis,

Trois mois se sont écoulés depuis mon dernier email et j’aimerais comme promis vous donner des nouvelles de notre association, en commençant par les “bonnes”:

Comme indiqué dans mon email précédent, Colin and Raymart ont été opérés. Vous pouvez constater sur les photos que ces opérations ont été un succès. Nous avons invité, il y a quelques semaines ces deux enfants ainsi qu’Angelo dont je m’occupais avec ma cousine Sylvie avant que l’association ne soit créé. Je dois avouer que ce fut un moment très émouvant que d’avoir ces trois garçons à la maison et surtout de passer du temps avec leur famille. Inutile de vous dire que parents et enfants vous sont éternellement reconnaissants. Vous ne vous rendez peut être pas compte, à cause de la distance, de l’impact qu’une telle opération peut avoir non seulement sur ces enfants mais aussi sur la vie des parents et de leurs proches. Plutôt que de vous envoyer une copie des cartes de remerciement, je préfére partager avec vous un petit clip (qui sera envoyé séparément à cause de la taille du fichier). Ce clip vous permettra de comprendre et de visualiser leur bonheur même si les parents s’expriment parfois en Tagalog. Ceux d’entre vous qui viendront aux Philippines pourront, s’ils le désirent, rendre visite à ces familles qui, comme vous pouvez l’imaginer, seront très heureuses de vous rencontrer pour vous remercier pour votre générosité.

La “moins bonne” nouvelle est que nous n’avons reçu aucun support et aucun dossier d’enfants de la part de la mairie de Paranaque et cela malgré les promesses du maire que nous avions rencontré il y a quelques mois et qui semblait enthousiasmé par notre projet. No comments. Nous ne nous sommes pas découragés et nous nous sommes rapprochés du Rotary Club de Paranaque qui aide également des enfants en difficulté et notamment des enfants atteints de malformations congénitales. Le Rotary Club a été beaucoup plus efficace et nous a déjà présenté plusieurs enfants dont nous allons nous occuper dans les mois qui viennent.

Autre bonne nouvelle, Vicky a dans son réseau d’ami un chirurgien, le docteur James Joaquino. Ce docteur trés réputé à Manille est membre du “Philippine Board of Plastic Surgery” et de l “Oriental Society for Aesthetic Surgery” et s’est spécialisé dans la chirurgie reconstructive. Ce docteur s’est proposé d’opérer à titre gracieux une fois par mois des enfants sélectionnés par notre association. Nous aurons donc uniquement à payer les frais d’hospitalisation et les médicaments. Nous avons déjà profité de son offre et le Docteur Joaquino a opéré vendredi dernier avec succès Carlene. Carlene est une petite fille de 7 mois atteinte depuis la naissance d’un “cleft lip” qui pourrait se traduire par une fissure à la lèvre. Sa mère ne travaille pas et son père qui est employé sur un chantier gagne en moyenne 300 Pesos (5 Euros) par jour.

Je vous enverrai séparément (à cause de la taille du fichier) les dossiers de Carlene, Raymart et Colin avec des photos et des informations plus détaillées. Nous sommes déjà en contact avec les familles de quatre nouveaux enfants: Alexis, Maryanne, Angela et Danica et nous préparons leurs dossiers: Rendez vous avec les parents pour connaître les antécédents familiaux, visite médicale pour établir un diagnostic ainsi qu’un coût de l’opération… Le but est de les opérer dans les semaines à venir. Plus que jamais vos dons réguliers sont nécessaires! :-)

Merci à vous tous pour vos contributions et bonnes vacances.

Frank